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27 Mar

Le printemps rime avec détox

Le printemps rime avec détox

Voici quelques conseils si vous envisagez  d'entamer une cure de détox pendant le printemps : 

 

  • L’activité physique 

En effet, pratiquer une activité physique participe à l'amélioration de la circulation sanguine et permet ainsi d'oxygéner vos reins, votre foie et aussi votre cerveau. La circulation de la lymphe est également activée ce qui favorise l'évacuation des toxines.

L'activité physique est aussi synonyme d'évacuation ! Lorsque nous effectuons une activité nous transpirons et nous éliminons ainsi tous les métaux lourds (mercure, plombs, aluminium, oligo-éléments, ...) et/ou perturbateurs endocriniens (PCB, dioxine, ...) qui ont été stockés dans notre corps lorsque que nous mangeons, buvons ou respirons. A savoir que notre corps ne peut pas commencer son travail de détoxification tant que les métaux lourds sont présents dans notre organisme.

Enfin, l'activité physique dissolue les graisses présentent dans notre corps.

Pour que cette pratique physique soit bénéfique, pensez à vous hydrater !

 

  • Le repos du système digestif

L'idéal est de mettre au repos notre système digestif au moins 12h/jour voire même 16h/jour. Ce jeûne aide à stimuler le mécanisme de détox que l'on appelle autophagie. C'est un processus de nettoyage et de recyclage qui se passe dans les cellules. Il permettrait de vivre plus longtemps en bonne santé (un Prix Nobel de Médecine a été attribué à cette découverte en 2016).

 

  • L'alimentation détox

Nous le savons tous, notre alimentation participe grandement à notre santé. Nous devrions y prêter attention tous les jours en la variant pour profiter de ses bienfaits en suivant quelques règles comme :

  1. manger moins de sucre et de féculents,
  2. utiliser des plantes ou aliments détox : feuille d'artichaut, radis noir, chardon-marie, bouleau, chatons de noisetiers, brocoli, ... qui soutiennent les fonctions rénales et hépatobiliaires ou sont antioxydants ou encore détoxifiants,
  3. favoriser les légumes verts et le poissons pour la vitamine B (système nerveux, production d'énergie pour le fonctionnement des cellules, oxygénation, système immunitaire, ...)
  4. manger des fruits de mer et de la viande pour le zinc (système immunitaire, croissance, métabolisme des graisses, antioxydant, ...),
  5. incorporer dans votre alimentation des graines, des noix, ... pour le magnésium (anti-stress naturel, protection cardiovasculaire,...) ,
  6. des œufs, du foie pour la choline (cœur, fois, gestion des graisses, ...),
  7. boire du bouillon d'os pour la glycine (protection cardiovasculaire, gestion insuline, ...),
  8. manger des fruits et des légumes pour les polyphénols (antioxydant, lutte contre les cancers et ostéoporose, protection cardiovasculaire,...) ,
  9. des petits poissons gras pour l'oméga 3 (régulation tension artérielle, élasticité des vaisseaux, anti-inflammatoire, système immunitaire, ...).

Avec toutes ces astuces, vous aurez compris que la détox complète et profonde doit se faire tous les jours !

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