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Accompagnement de randonnées thématiques pédestre ou cycliste, Ateliers bien-être, aromathérapie, modelages,réflexologie, ... Formation dans les domaines du service à la personne, du sanitaire et social, animation, ...

07 Apr

Confinement #1

Confinement #1Confinement #1Confinement #1

Pour éviter morosité ambiante et ennui, pour retrouver sérénité, sommeil, détente, sourires et rires, je vous propose quelques pistes vous aider dans ce moment si particuliers :

 

 

1) La santé dans l’assiette

 

- Mangez des fruits et des légumes frais tous les jours pour faire le plein de vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et compagnie et surtout renforcer votre système immunitaire ! (cf. article du mois de mars).

 

- Expérimentez des nouvelles recettes à faire en famille afin de partager un moment ensemble ou tout simplement se remettre à cuisiner maison.

 

- Faites du repas un moment convivial en instaurant par exemple des thèmes, des rituels, manger en pleine conscience, pique-niquer dans le jardin, .... 

 

- Se passer des super et hypermarchés en privilégiant les producteurs locaux en circuits courts qui proposent des fruits et des légumes de saison (en plus c’est plus écologique car plus près de chez vous et vous soutenez l'économie locale).

 

 

2) Une activité physique bénéfique

 

- Pratiquez régulièrement voire quotidiennement une activité sportive; le ministère des sports vous met à disposition des ressources (http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste-2.pdf).

 

- Mettez en pratique vos bonnes résolutions de l'année en faisant du sport ou en vous initiant à de nouvelles pratiques comme le yoga, la randonnée en pleine conscience.

 

- Si vous habitez à proximité de la nature, profitez-en pour vous balader en forêt et faire des bains de forêts (Shinrin Yoku) et des bains de soleil ! Sinon ouvrez vos fenêtres pour en profiter !

 

- Pratiquez en famille pour renforcer les liens et mieux vous connaitre.

 

 

3) Une activité de loisir bonne pour la tête

 

- Dévorez vos livres ... ou accéder à la bibliothèque numérique de votre département qui met plein de ressources en ligne (vidéos, audios, textes).

 

- Invitez la nature à la maison en écoutant les chants d'oiseaux, observer par la fenêtre la nature, créer avec une activité manuelle (herbier, jardin zen, ...)

 

- Initiez-vous par exemple à la botanique avec le MOOC Tela Botanica.

 

- Faites le tri à la maison (crise signifie faire le choix), cela vous videra la tête et vous procurera un sentiment de bien-être à la maison.

 

 

4) Des techniques pour éviter le stress (qui affaiblit votre système immunitaire et provoque des maladies)

 

- Bannissez  les médias, les réseaux sociaux qui participent à la phobie et à la morosité ambiante ( 1 / jour suffit amplement !) mais prenez plutôt soin de vos proches en leur demandant des nouvelles.

 

- Pratiquez la pensée positive avec une pensée positive / jour pour profiter pleinement de l'instant présent. Pensez avec votre cœur !

 

- Respirer avec la cohérence cardiaque pour décompresser :  réalisez 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires par minute, pendant 5 minutes (3-6-5). Durant 5 secondes, inspirez par le nez en gonflant votre ventre, puis pendant 5 secondes, expirez par la bouche. Placez-vous debout ou assis avec le dos droit pour accentuer les effets.

 

- Essayez-vous à la méditation avec des exercices faciles comme le scan corporel qui permet de situer et visualiser les tensions dans le corps et d'essayer de les détendre par la respiration profonde. Choisissez un endroit calme pour pratiquer la méditation et pratiquez allongé si vous n'avez pas l'habitude.

 

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